0 Like0 Commentaire3 Minutes
Aux sports d'hiver, Je prends les pistes « vertes »
Les vacances au ski ont un impact non négligeable sur l'environnement. Mais en adoptant quelques réflexes, il est possible de limiter les dégâts.
Pour profiter des joies de la neige sans endommager la montagne, il faut réfléchir à tous les aspects de son séjour.
«En termes de bilan carbone, les émissions les plus importantes liées aux vacances au ski sont celles générées par les transports entre le domicile des vacanciers et leur lieu de villégiature », souligne Marc-Jérôme Hassid, directeur de Cipra France (Commission internationale pour la protection des Alpes). Mieux vaut donc se tourner vers des stations qui disposent de gares ferroviaires, comme Chamonix-Mont-Blanc (Haute-Savoie), ou de navettes depuis la ville la plus proche, afin de limiter les pics de pollution dont certaines vallées alpines sont coutumiéeres.
RESPECTER LES ÉCOSYSTÈMES
Une fois qu’on a sélectionné une ou deux destinations, il faut étudier la question du logement. « En Savoie, par exemple, on construit beaucoup de chalets qui grignotent du terrain sur des terres agricoles, et certains bâtiments sont de véritables passoires thermiques », alerte Marc-Jérôme Hassid;
Pour préserver la richesse du terroir et limiter le gaspillage énergétique, vous pourrez donc vous tourner vers un hébergement collectif ou un chalet ancien rénovée.
Il ne vous reste plus ensuite qu'à passer au crible vos loisirs hivernaux : ski hors-piste, randonnées en raquettes, itinéraires balisés ?
« En France, depuis 2004, un moratoire existe sur l’utilisation des additifs pour la neige de culture, et l'eau est donc rendue au milieu naturel sans pollution », note l’association Mountain Riders dans son Éco-guide des stations de montagne.
Cependant, dans des régions qui manquent parfois d’eau, les ponctions opérées pour la neige artificielle peuvent fragiliser encore davantage les écosystèmes. Quant aux espaces enneigés naturellement, trop les fréquenter peut nuire à la faune, surtout s’il y a des espèces protégées. Ainsi, avant de prévoir de skier hors des pistes (même à proximité du domaine) ou de sortir en raquettes à la découverte de la nature locale. il vaut mieux se renseigner.
LE LABEL FLOCON VERT:
Certaines communes ont bien compris la nécessité de s'engager dans une démarche de développement durable et font de véritables efforts. Mountain Riders à d'ailleurs élaboré le label Flocon vert sur la base de 21 critères. allant de la sensibilisation des visiteurs à la gestion publique de l'énergie.