Conseils aux bons skieurs. Partie 1.
L'angulation des genoux
L'angulation est le résultat de la projection des jambes du skieur à l'extérieur du virage alors que le buste reste droit. Vus de face, les jambes et le buste forment ainsi un angle. L'angulation permet de compenser l'action de la force centrifuge pendant le virage. L'angle varie donc avec la vitesse et le rayon du virage. Elle est maximale dans les virages courts exécutés à vitesse élevée.
Lorsque la partie inférieure du corps forme un angle avec la partie supérieure, elle est alors appelée l'angulation. Afin de la développer, il est recommandé de faire des série de virages rapides de courte durée (cf. fig.). Ils sont exécutés avec un fort glissement sur le coté, el les talons des skis font un chemin beaucoup plus long que les spatules. Les spatules de ski ne devraient guère s'éloigner de la ligne de pente, tandis que les talons "Voyage" de droite à gauche (en haut). Le Skieur s'accroupi pour augmenter la pression sur les skis et permettrent alors aux genoux de prendre la position angulaire. Puis cesse d'exercer la pression, se redresse et se déplace vers le prochain virage (troisième à partir de la figure du haut). L'angulation des genoux et la charge sur les skis se repetent mais dans la direction opposée (dessin du bas). Rappelez-vous: l'angulation est toujours associée à un rayon de braquage court.
S. Campbell
L'angulation des hanches
Permet d'affiner les virages grands rayons à grande vitesse et d'avoir un ski glissant moins latéralement. Les skis coupent la neige en formant un arc. Avec ce virage l'utilisation de l'angulation des genoux ne serait alors pas suffisant, car développe une grande force centrifuge qui necessite une attitude plus puissante. On peut alors ajouter une angulation des hanches, qui se déplacent vers l'intérieur du virage (voir fig.). En pratique l'apprentissage de cette position vous permet d'ajuster la pression sur les skis et leur degré de prise de carre. Utilisez-le sur les pistes ouvertes dans l'exercice des virages à grande vitesse.
S. Campbell
Ajouter de l'inclinaison de l'ensemble du corps par rapport à la pente
Lorsque la piste est large, damée, carres aiguisés, vous pouvez essayer de pencher tout le corps dans le virage (voir fig.). Dans ce cas, l'angle est formé non pas seulement entre les parties supérieure et inférieure du corps, mais entre le corps et la pente. Utilisez l'inclinaison de l'ensemble du corps lorsque vous glissez a un rythme rapide et que vous souhaitez vous détendre. La pression sur les skis lors de la rotation sera alors automatiquement augmenté, puis diminué presque indépendemment de vous.
B. S. Campbell
Combiner l'inclinaison et l'angulation
L'execution d'une série de virages liés est une combinaison de l'inclinaison du corps et de l'angulation. Le corps se penche dans le virage, et les skis vont se mettre alors a couper. Une fois que vous sentez stable sur les carres des skis, augmentez alors la prise de carres par angulation. La figure montre que l'angle (ligne pointillée) formé de l'angle de prise de carre des skis de la neige, et de l'angulation (ligne continue) augmente. À la suite de fortes prise de carre, les skis chargés vont creer l'arc. Grace a la forme des skis paraboliques :la spatule et le talon des skis sont plus larges que le milieu, ce qui concentre une grande partie du poids du skieur, les carres sur toute leur longueur seront en contact avec la neige et formeront un arc de rotation.
S. Campbell
Effectuer un derapage latéral
Le dérapage est une base technique importante du ski. Elle est facile à acquérir et sert dans de nombreuses situations. Le dérapage est déclenché par la combinaison de deux facteurs : une force s'exerçant sur le côté du ski (inertie, force centrifuge ou gravité) et une prise de carre faible. La technique du dérapage est essentielle pour les skieurs débutants car elle leur permet de maîtriser assez rapidement et facilement leur vitesse. Elle est aussi utilisée fréquemment par des skieurs chevronnés pour se freiner ou passer dans des endroits très accidentés.Donc pour relacher les carres, il faudra réussir la mise à plat des skis . Pour ce faire, passer de l'angulation (voir Fig.) à une position verticale. À la suite de cette transition, les ski commenceront à deraper sur le côté. Rappelez-vous que le ski sur la neige ne doit pas etre complètement à plat, sinon vous risquez d'attraperer la prise de carre extérieur pendant le glissement latérale et de tomber.
S. Campbell
Transfert de poids avant et en arrière avec dérapage
Dans le dérapagage, selon le point d'application du poids du corps une partie des skis glissera plus vite (voir fig.). Ainsi, en transférant le poids vers l'avant (image de gauche) les spatules de ski vont dévier dans la vallée, et vont glisser plus vite que les talons. Vers l'arriere (image de droite) les talons glisseront plus vite , quittant la vallée. Ainsi, vous pouvez utiliser le déplacement du poids du corps vers l'avant ou vers l'arrière pour corriger l'arc de rotation.
S. Campbell
Transfert de poids avant ou l'arrière ski en coupé
Le chargement de l'avant ou l'arrière du ski en coupé donne le résultat inverse par rapport a la mise a plat des skis (voir fig.). Charger la partie avant du ski et les spatules accrocheront la neige et les skis iront vers la colline, ce qui ralentira la descente (en haut). Déplacez votre poids en arrière et les spatules seront libéré de la neige. La prise de carre arriere accrochera la neige ,le ski alors effectuera une rotation moins brusque et plus rapidement (en bas) que dans le chargement de la spatule. Par conséquent, dans l'exécution du virage, chargez les spatules "lentement",alors la carre diminuera la vitesse. Si vous souhaitez effectuer des virages sur pente douce à haute vitesse, chargez l'arrière "rapidement" sur la carre.
S. Campbell
Pendant le premier virage d'une descente oblique faire un kontrpovorot
La fin du virage précédent devrait être le début du suivant. Quand votre corps est comprimé à la fin de la rotation, vous devriez être prêt à vous redresser pour l'entrée dans le virage suivant. Mais si la courbe précédente n'a pas été? Dans ce cas, vous pouvez faciliter l'entrée dans le virage, la finition établissant un petit virage arriere dans la montagne(voir fig.).
T. Lippert
Trois sortes de poussée latérale
Les fans de ski peuvent utiliser pour se connecter au virage ou pour éviter les endroits dangereux et éviter les collisions avec les autres skieurs. Il existe trois types d'inclinaison latérale afin d'entrer dans la courbe (cf. fig.).
- Ouverture stem amont (en bas)Facilite l'entrée dans le virage. Apres la traversee de la pente, a la fin du virage, avec un pas sur le côté mettre le talon du ski amont au-dessus de la spatule de l'autre ski(dans l'absolu), transferez votre poids sur lui et entrer dans le virage. L'ouverture stem amont permet le changement de carre et facilite l'entrée dans le virage.
- Pas tournant amont skis parallèles (au milieu et à la figure)vous permet de contourner l'obstacle ou une bosse. Sur ce moment, lorsque votre ski aval, descend vers les bosses et commence à monter, faire un pas vers l'amont, gardez les skis parallèles, puis faites glisser votre poids sur ce ski et recommencer.
- Pas tournant aval (photo du haut)vous permet d'augmenter la vitesse. Une fois que vous franchissez la ligne de pente, placez le ski amont en "ciseaux". Déplacer votre poids par un mouvement du corps vers le haut et en avant puis entre dans le virage. Le plus technique dans la mise en oeuvre du pas tournant aval, serait d'arriver a transferer le poids sur le ski amont le plus tot possible.
P. Joe
Exercice pour entrer plus tot dans le virage "le redressement orienté"
Pour effectuer une série de bonnes rotations chaqu'une devraient commencer agressivement. Cela peut être, dans l'escalier (voir fig.). rester sur le côté de l'escalier, mettre son pied sur la marche supérieure et utilisez les muscles des jambes pour vous glisser à l'étage. Souvenez vous de cette image - il est très semblable à l'impression qui se pose lorsque vous redressez la jambe amont à l'entrée du virage. Alors, commencez à tourner avec une poussée agressive du pied amont(en raison de muscles de la cuisse) redressez vous et flechissez à la fin de la rotation. Cet exercice vous permet de mettre l'accent sur le pied amont.
P. Duc
